Fleurs de ma ville à Gagny : logo

Fleurs de ma ville

Fleurs - plantes

Les signes de sur-arrosage et sous-arrosage des plantes

Lierre

Les signes de sur-arrosage et sous-arrosage des plantes

Nos créations florales - conseils sur-arrosage et sous-arrosage : Sansevieria

Bienvenue, amoureux des plantes et gardiens de verdure, dans le monde mystérieux des signes que vos compagnons floraux utilisent pour vous parler de leurs besoins en eau. Nous allons voir dans ce nouvel article les signes de sur-arrosage et de sous-arrosage des plantes. 

En tant que jardinier intrépide, nous devons comprendre le langage subtil des feuilles et des pétales. Alors suivez nous pour découvrir les signes de sur-arrosage et de sous-arrosage des plantes, pour comprendre et ainsi garantir un équilibre aquatique parfait. 

1) Les feuilles délicates : 

Pour commencer, rencontrez vos plantes les plus dramatiques. Si leurs feuilles commencent à ressembler à des feuilles épuisées, tombantes, se repliant tristement sur elles-mêmes, c’est qu’elle manquent d’eau. C’est un signe de sous-arrosage de cette plante. Il faut alors prêter plus attention à l’arrosage que vous lui consacrez et surveiller davantage leurs feuilles. Or, les feuilles flétries peuvent signaler une surabondance d’eau. 

2) Le sol, le baromètre terre-à-terre :

Ensuite, plongez vos doigts dans le sol, et vous découvrirez un monde riche en indice. Un sol sec à une profondeur significative indique probablement un besoin d’eau urgent. Tandis qu’un sol constamment humide peut signaler une attention excessive. Il ne faut pas les sur-arroser en laissant par exemple une petite quantité d’eau sur la terre de la plante.

3) Les racines, gardiennes du sous-sol :

Examinez les racines de vos plantes pour en apprendre davantage sur leur bien-être. Des racines brunes et molles peuvent être le résultat d’un excès d’eau, tandis que des racines sèches et cassantes peuvent révéler une soif persistante.

4) Le silence des bourgeons :

 Des bourgeons qui refusent obstinément de s’ouvrir pour accueillir la lumière peuvent être des signes de malaise hydrique. Une dose modérée d’eau pourrait être le coup de pouce dont ils ont besoin pour s’épanouir. 

5) Les gouttes d’eau en excès :

Enfin, un surplus d’eau peut souvent se manifester à la surface du sol sous la forme de flaques ou de gouttes stagnantes. Soyez vigilant et ajustez vos habitudes d’arrosage pour éviter toute accumulation inutile. 

 

En observant ces signes avec attention, vous développerez une sensibilité naturelle pour les besoins individuels de vos plantes. Vous avez maintenant tous les signes de sur-arrosage et sous-arrosage des plantes. Ainsi en cultivant cette compréhension délicate, vos plantes prospéreront dans une harmonie hydrique parfaite.

 

Découvrir d'autres articles